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Brevet des collèges

Brevet des collèges en Histoire-Géographie (Nouvelle épreuve Juin 2013)

Par JULIEN VEYRET, publié le samedi 11 septembre 2010 17:19 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2016 11:36

# L'épreuve d'Histoire-Géographie au Brevet des collèges

Durée de l'épreuve : 2 heures

Première partie : Histoire
On attend du candidat qu'il réponde à des questions :

    • portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ;
    • permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;
    • qu'il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.


Deuxième partie : Géographie
On attend du candidat :

    • qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
    • qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;
    • qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;
    • qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple. (Voir la fiche méthode de réalisation du croquis).


Troisième partie : Éducation civique
On attend du candidat :

    • qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ;
    • qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

 

Notation de l'épreuve
L'épreuve est notée sur 40 points.
Première partie : 13 points
Deuxième partie : 13 points
Troisième partie : 10 points
Maîtrise de la langue : 4 points

 

# Les repères chronologiques et spatiaux (Voir document à télécharger)

- Réviser les repères spatiaux sur Internet

- Réviser les repères chronologiques sur Internet