Inauguration de la fresque au city stade
Le projet d’origine était le décor du futur City stade. Notre professeur d’arts plastiques, madame Fedix, a sollicité une classe de 3e pour travailler sur une fresque qui ait pour thème le sport, accompagnée dans ce projet par un graffeur et un médiateur culturel de la mairie.
Les élèves ont proposé différents motifs. Celui retenu pour la fresque a été peint pendant les vacances de la Toussaint. Cela aurait dû être fait par les 3e, mais seule une élève était disponible. Pour que le projet prenne vie malgré tout, madame Fedix demanda donc aux collégiens volontaires de se proposer. Ainsi c’est une dizaine d’élèves, tous niveaux confondus, qui ont participé à cette réalisation du 22 au 25 octobre.
En quatre après-midi, le décor a pris forme.
Aidés et guidés par les deux peintres, nous avons appris à manier les bombes, les différentes buses...
Amaia : C’était cool de taguer un mur. Quand j’ai dit à mes copains que j’avais participé à cette fresque, que j’avais bombé un mur, ils étaient étonnés.
Lili : On a appris des techniques, comme tenir la bombe, la distance au mur. C’était super ludique, assez inattendu : on ne fait pas de fresque tous les jours. On passe souvent devant pour aller au Conservatoire. Quand on la voit on est fières d’avoir participé à ce beau projet. On voit des jeunes jouer au foot, c’est chouette, le lieu semble plaire.
Amaia : On encourage les filles à venir jouer aussi, car on ne voit souvent que des garçons : pour faire la fresque, on était principalement des filles, alors il faut qu’elles osent venir jouer aussi.
Nous remercions donc encore très chaleureusement tous les adultes encadrants, enseignants, artistes et médiateurs, qui nous ont fait confiance et nous ont permis de réaliser cette belle fresque.