Vie du collège

Patrimoine industriel de Rive de Gier

Par Administrateur louise-michel, publié le lundi 20 mars 2023 15:16 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 15:16
usines.jpg

Sortie 4ème 1 et 4ème 3 : A la découverte du Patrimoine industriel de Rive de Gier

En passant par le cimetière, l’hôpital Marrel, le château du Mouillon, la maison des hommes de Pierre et l’usine des Verchères, l’objectif est de retrouver les traces de Rive de Gier au XIXème siècle et de montrer aux élèves que Rive de Gier a été une ville dynamique et précurseur au temps de la Révolution industrielle.

Nous partons à la découverte de la famille Marrel et nous abordons quatre thèmes : une famille originaire de la région, une famille d’industriels, une famille investie dans la vie locale et une famille de grands bourgeois.

Les élèves apprécient ce cours un peu différent où l’on n’apprend pas dans les livres mais en observant le paysage et le bâti de la ville dans laquelle leur collège est implanté.