Vie du collège

Portes Ouvertes et 40 ans du collège

Par Administrateur louise-michel, publié le lundi 16 janvier 2023 18:33 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 18:16
IMG_1012.JPG
Le vendredi 13 janvier 2023 le collège a organisé ses portes ouvertes. Les visiteurs ont été accompagnés par des élèves de l'établissement. A cette occasion, l'anniversaire des 40 ans du collège a été célébré.

Joyeux anniversaire au collège Louise-Michel, qui soufflait ce vendredi ses 40 bougies à l'occasion de sa journée Portes ouvertes ! Un moment d'émotion et de rencontres organisé par l'équipe de Virginie Vachon, principale de ce collège qui accueille 423 élèves. Autour d'elle, élèves et parents d'élèves, le maire Vincent Bony, son adjoint Laurent Gonzales et la conseillère Katy Borrego, des représentant.e.s du Conseil Départemental et de l'Académie. Les élèves avaient réalisé une présentation historique, rappelant la bataille menée au début des années 1980 par la municipalité d'André Géry pour remplacer l'ancien et vétuste collège Burdeau par une création nouvelle.

Mme Vachon, principale du collège, a prononcé le discours suivant :

Le collège Louise Michel, c’est une histoire qui a déjà 40 ans. Depuis son ouverture en 1982, sa cour et ses couloirs ont vu passer des générations d’élèves, de professeurs et de personnels.

Louise Michel s’est battue pour les droits des femmes, des ouvriers et pour l’égalité de tous en général. Elle a plus particulièrement mené un combat acharné pour que les filles aient le droit d’aller à l’école et pour que la scolarité soit gratuite.

Aussi nous devons lui rendre honneur et poursuivre cette idéologie humaniste en éduquant notre jeunesse au savoir et au bien vivre ensemble dans notre pays qui défend l’égalité des chances et permet l’inclusion de tous au travers du principe de laïcité et des valeurs de notre République.

Nous avons en effet la chance d’être libres de construire des écoles pour y apprendre aux enfants nos combats, notre histoire et notre résistance, celle qui nous unit tous pour mieux nous projeter encore vers un avenir éclairé.

L’école reste l’institution la plus essentielle de la République, je voudrais donc souligner le remarquable travail d’encadrement et d’instruction accompli par les personnels ; votre engagement vous honore.

Je termine en remerciant tous les personnels qui se sont engagés pour que ces portes-ouvertes et cet anniversaire puissent avoir lieu. Merci également à tous les élus, partenaires, personnels des années passées, parents, élèves et invités qui ont bien voulu nous rejoindre pour partager ce moment.