Vie du collège

Semaine de l'environnement et de l'engagement citoyen (SEEC)

Par Administrateur louise-michel, publié le vendredi 28 avril 2023 11:09 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 12:11
Arbre peinture.jpg
Le collège a organisé une semaine de l'environnement et de l'engagement citoyen du 9 au 12 mai 2023. Les cours habituels ont été remplacés par des ateliers en classe autour des enjeux de l'écologie et de la citoyenneté

Voici le discours prononcé par Mme Vachon à cette occasion :

Nous clôturons aujourd’hui cette semaine banalisée que nous préparons depuis le début de l’année.

Avant de laisser la place aux élèves, je voudrais inaugurer notre arbre sur lequel chaque élève a apposé son empreinte : il sera placé sous le préau du collège en souvenir de ce beau moment.

Au travers d’activités et d’actions en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux, écoresponsables et plus largement citoyens, les personnels du collège, mais aussi tous les partenaires qui ont répondu favorablement à notre invitation, ont permis aux élèves de vivre une belle semaine avec un parcours personnalisé pour chaque classe.

Il est important pour nous que le collège s’inscrive sur un maillage local et cette semaine en est une parfaite illustration : de la Police municipale au centre social, des arboriculteurs à l’éco mobilité, des apiculteurs aux parents u grands-parents engagés, des architectes aux anciens combattants, du projet MOBY à la fresque du climat ou aux escape game.

Cette semaine est l’occasion de rappeler à nos élèves leurs droits et devoirs ainsi que leurs responsabilités dans ce monde où ils sont acteurs. C’est également un appel à repenser notre monde ensemble, à partager des solutions pour questionner nos habitudes et donner du sens à nos vies.

Alors, dès mardi matin, et malgré la pluie, on a nettoyé, planté, réfléchi, chanté, cuisiné, échangé, découvert, bougé, dessiné, appris, recyclé, créée, visionné, visité, dégusté, joué, compris, réagi, débattu, proclamé … Le collège s’est transformé en une ruche avec sa valse incessante d’abeilles, chacun dans son rôle : on ne pourra que sortir grandis de ce temps fort !

Je ne saurai alors que remercier sincèrement et chaleureusement tous les acteurs mobilisés pour venir enrichir ces parcours mais aussi tous les élèves qui ont eu un comportement à la hauteur … Et puis, bien sûr, mes remerciements vont à tous les personnels mobilisés depuis plusieurs semaines pour valoriser la citoyenneté au collège Louise Michel : cet engagement vous honore et nous ne pouvons qu’être fiers de ce beau projet et de notre collège !

La Principale

V. Vachon